A+ A-

Les tournants de la vie

La vie est faite d’évènements. Certains sont choisis, d’autres nous tombent dessus sans prévenir. Evénements heureux ou malheureux, petits pépins ou grandes joies, il faut apprendre et savoir négocier ces tournants de la vie pour ne pas en perdre le sel et continuer son chemin.

 

Ils peuvent en effet

nous déstabiliser et nous désorienter au plan psychique. L’épreuve est alors plus ou moins facile et plus ou moins longue à dépasser.

 

Dans une société toujours plus pressée et où les accidents se succèdent, nos longues vies nous exposent de plus en plus à ces bifurcations.

 

 

Les dernières recherches sur les processus de résilience montrent que les ressources individuelles les plus efficaces dans la majorité des cas sont l’estime de soi, le sentiment de contrôle de sa vie, la capacité à susciter de la sympathie, la créativité et l’humour.

 

Autant d’armes qui permettent d’avancer malgré le doute et la peur de l’inconnu.

 

tournants de la vieCes personnes qui peuvent maintenir, sur une longue période de temps, des liens significatifs, des relations affectives positives et stables avec celui qui vit une situation d’adversité sont souvent désignées comme des «points d’ancrage personnels», des «mentors» ou des «tuteurs de résilience».

 

On constate ainsi l’apport éminemment positif des réseaux de soutien formés d’amis, de camarades d’école ou de travail, de regroupements associatifs, etc. Ceux-ci tissent alors comme un véritable «filet de protection» autour de la personne pris dans les soubresauts de sa vie.

 

«C’est alors, paradoxalement, qu’en osant renoncer un temps au contrôle de sa trajectoire, on peut se reconnecter à son désir le plus profond», constate Luce Janin-Devillars.

En matière de changement, une évidence semble pérenne: c’est en lâchant l’ancien que l’on peut, enfin, accueillir le nouveau.

 

En savoir plus :

Savoir prendre les tournants de la vie

 

 

Illustration : stock.chng

 

VN:F [1.9.14_1148]
Évaluation: 4.3/5 (3 votes)





    Dans la même rubrique :